◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 1241521, créée le 08 04 2021
Vendome ... on line
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 11 Avril 2021

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
17:00
Descriptif de la sortie

 

 

 

 

C'est pas la foire à la sortie en plus.

Si tu ne regardes pas, ne t'inscris pas !

 

 

 

Jean Vendome, Artiste Joaillier :

suivez la visite guidée

 

Proposé par Beaux-Arts Magazine

 

 


 

 

CLIQUE DANS LES IMAGES 

ET DÉCOUVRE PLUSIEURS PETITES VIDÉOS

Attention, il y a des leurres !

 

 

 

 

Injustement méconnu du public, Jean Vendome a révolutionné le monde du bijou, l’érigeant au rang d’art, au cours d’une carrière longue de soixante-sept ans. Auteur d’un fabuleux répertoire, riche de plus de 30 000 bijoux singuliers – souvent uniques –, Jean Vendome n’a cessé, en véritable artiste, de décloisonner les frontières entre la sculpture, la photographie, la peinture et le monde du bijou. Avec pour seule et unique ambition : réinventer les formes et sublimer la beauté naturelle des pierres.

 

 

"Le bijou est un art

et non un produit de consommation."

Jean Vendome
 
 

 

CLIQUE DANS L'IMAGE

 

 

Et Jean devint Vendome

Né le 18 avril 1930, Ohan Tuhdarian a passé les neuf premières années de sa vie à Lyon. Ses parents, d’origine arménienne, travaillent de leurs mains – son père est forgeron et mécanicien de formation, sa mère est dans le tissage. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, la famille déménage à Épinay-sur-Seine, en banlieue parisienne. Ohan (Jean en arménien) est un enfant fragile : à 11 ans, les médecins lui diagnostiquent une affection pulmonaire

 

Jean Vendome à la Une d'un magazine japonais

 
 

Un enfant précoce

Envoyé dans l’Aisne pour se refaire une santé, le jeune garçon trouve sa voie. Un jour, il récupère dans un champ un bout de carlingue d’un avion écrasé. Il martèle la tôle, la transforme… jusqu’à y faire apparaître le visage du Christ. Pour le futur joaillier, qui prendra plus tard le nom de Vendome, cette métamorphose agit comme une véritable révélation.

 

 

Jean Vendome dans son atelierJean Vendome dans son atelier
 
 
Une formation peu conventionnelle

Ses problèmes pulmonaires finissent par se stabiliser, mais pas question pour Jean de retourner sur les bancs de l’école. À 13 ans, il entre en apprentissage chez son oncle maternel, le joaillier Der, au 15 rue du Faubourg-Montmartre, à Paris, où il acquiert durant cinq années un savoir-faire et une technique irréprochables.

 

 

« Jean Vendome, un joaillier au cœur des avant-gardes »

 

 CLIQUE DANS L'IMAGE

 

Le jeune lauréat

Dès son plus jeune âge, Jean suit aussi des cours de dessin qui rapidement mettent en lumière son talent précoce. À l’âge de 15 ans, en 1945, l’adolescent obtient le Premier Prix au concours de dessin de la Ville de Paris et reçoit une bourse d’État.

 

 

Cours de gemmologie

La fin de la guerre marque aussi le début des quatre ans d’enseignement de Georges Göbel et Dina Level, éminents experts qui lui donnent ses tout premiers cours de gemmologie. Entre eux, naît une amitié profonde, cristallisée par la passion des pierres.

 

 

 
 
Au nom du père
Thierry Vendome, fils de Jean, ayant lui-même épousé la passion paternelle, nous parle de son patronyme et nous raconte ses souvenirs de famille.
 
 
"Je suis rentré dans ce métier (…) utilisant les
pierres précieuses dans le respect de la profession
et honorant les cristaux et les minéraux bruts (…)
pour réaliser mes rêves en objets, mais pas pour reproduire des pièces indéfiniment.
Le multiple use le modèle !"
Jean Vendome
 
 

Premiers pas

Il n’a pas un franc en poche et il n’est même pas majeur. Pourtant rien ne semble insurmontable au jeune joaillier de 18 ans qui vient d’être émancipé (la majorité est à l’époque fixée à 21 ans). Libre, Jean ouvre en 1948 son premier atelier, 2 rue Feutrier dans le 18ème arrondissement de Paris, où il honore des commandes pour ses confrères de la rue de la Paix et travaille sur des pièces horlogères. Son nom commence à circuler…

 

 

CLIQUE DANS L'IMAGE

 

Vivre pour le bijou

Vite rattrapé par le service militaire, Jean place la boutique entre les mains de sa sœur. Pourtant, sa petite étoile, sorte de providence qui l'a accompagné tout le long de sa vie, ne l'a pas abandonné : après avoir été remarqué par le directeur de l’école des Beaux-Arts d’Orléans, Jean obtient du général de son régiment militaire l'autorisation de servir le drapeau… en dessinant des bijoux !

 

 

 

La façade de la boutique de Jean Vendome

La façade de la boutique de Jean Vendome

 

 

La pépite de Cocteau

Installé au 81 boulevard Voltaire, dans le 11ème arrondissement, à Paris, en 1950 Jean Vendome travaille d’arrache-pied penché sur son établi. Le jeune joaillier a soif de nouveauté. Il sera bientôt exaucé ! Un matin, Jean Cocteau pousse la porte de son atelier, avec une pépite d’or dans la poche. Au joaillier plein d’audace, le poète demande d’en faire un bijou. Naissent alors des boutons de manchette comme on n’en avait encore jamais vus, faits de formes baroques, où l’or est sablé : c’est le style « pépite », qui fera le tour du monde.

 

 

 

Jean Vendome, Bague FlammeJean Vendome, Bague Flamme, 1955
 
 

Une prouesse technique

Cette collection est un vrai tour de force technique : Jean Vendome commence par braser des fils d’or dans une poudre de borax, puis sculpte la matière précieuse en fusion, et enfin la martèle avec beaucoup de relief. La touche finale ? Un polissage des parties saillantes. Et la lumière fut !

 

 

 

"C’est l’or qui m’intéressait. Je voulais absolument travailler cette chose mythique, mais pas à partir de limaille ou de fil d’or, comme c’est habituellement le cas en joaillerie. J’avais envie de manipuler de gros morceaux de métal jaune, de rouler ces alluvions entre mes doigts, de faire jouer la lumière sur ces reliefs en miniature pour en illuminer chaque versant."
Jean Vendome, à propos de sa collection Pépite

 

 

Inventer le “bijou moderne”

En soixante-sept ans de carrière, Jean Vendome s’est imposé comme un véritable pionnier de la joaillerie. Aux côtés des grands artistes de son époque, il invente tout un langage d’avant-garde. Mêlant les matières, sublimant les formes, et faisant preuve d’un infini respect pour les minéraux, Jean Vendome a porté le bijou vers des sommets jamais conquis avant lui.
 
 
 
5 Secrets pour décrypter son univers
 
#1 Chasser de belles pierres
« Je joue avec les minéraux comme un peintre avec sa palette », aimait à répéter Jean Vendome. En effet, qu’il se trouve à Tucson, en Arizona, ou à Sainte-Marie-aux-Mines, en France, ce collectionneur invétéré était de toutes les bourses aux minéraux, capable de parcourir des kilomètres pour trouver la pierre qui ferait briller son œil de connaisseur. « En un regard, il était capable de débusquer LA pierre exceptionnelle au milieu de centaines d’autres », explique Thierry Vendome, son benjamin à qui le joaillier a aussi transmis le virus des minéraux. Ainsi pour l’exposition « Fragments d’éternité » Jean Vendome présente-t-il, dans sa boutique à la fin des années 1980, des pierres montées et réunit ses plus beaux quartz, collectionnés avec passion pendant trente années.
 
#2Le dessin, étape cruciale
Le dessin est au cœur de la création de Jean Vendome : « Je noircis beaucoup de papier, dit-il. Le soir, le dessin me détend et je suis constamment à la recherche de l’allure…  » Les quelque 6 000 croquis et esquisses préparatoires conservés (il en détruisait beaucoup) témoignent de ses nombreuses expérimentations sur la forme et la couleur, sans que le trait ne fige pour autant définitivement le bijou : « Tous les dessins me servent de point de départ pour autre chose », analysait-il.
 
#3 Laisser la main faire œuvre
Formé dans la plus pure tradition joaillière, Jean Vendome, en bon fils de mécanicien, est un maître du geste. Celui-ci est sûr, précis, à la manière de l’horloger, métier qui lui permet de gagner sa vie au début de sa carrière. À cette haute qualité artisanale s’allie un fantastique imaginaire : « Les Anciens nous ont laissé un héritage que nous devons accepter avec respect. Mais il faut toujours le remettre en question et l’adapter au rythme de la vie actuelle […] » Pour Jean Vendome, le bijou est une sculpture destinée à être portée. Au diapason d’autres artistes, notamment Georges Braque, Henry Moore ou encore Alexander Calder, il partage le goût des formes singulières et de l’architecture : « La forme revêt pour moi une grande importance ! », insistait-il. Ce qui l’amène à inventer des pièces alliant technique, création, mouvement et légèreté. Aux montures classiques, il oppose ainsi de nombreuses surprises proposant des « mini-sculptures mobiles » : des bijoux érotiques, des colliers-cravates, des broches-pendentifs, des bagues transformables… Chez le joaillier, le porté devient ludique, transformable à l’infini !
 
#4 Succomber au “beau bizarre”
Jean Vendome ose toutes les associations singulières : perles baroques, pierres précieuses, cristaux, modalvites – roches de l’espace –, mais aussi des pinces de crabes et des coquillages ! Comme René Lalique, le grand joaillier du tournant du XXe siècle qu’il appelle « son père », Jean Vendome considère le travail de la main supérieur à la matière et, dans ses premières créations, des pierres d’aquarium ont remplacé l’émail. S’incarne dans ses bijoux une étrange beauté, ce « beau bizarre » loué par les vers de Charles Baudelaire.
 
#5 De la couleur !
« Un bijou, quand il doit avoir une pierre, c’est à tel endroit, pour avoir un petit éclat, pour se faire l’écho d’une autre pierre. » Jean Vendome collectionne les minéraux comme un peintre chérit sa palette. Véritable chef-d’orchestre des couleurs, jouant avec les harmonies et les dissonances, Vendome manie en magicien toutes les gammes et provoque sur sa partition des rapprochements et des contrastes inattendus : améthyste et péridot se côtoient, quartz rutilé et lapis-lazuli dialoguent, tourmaline ou azurite-malachite répondent aux diamants et perles… Une symphonie de rose, de bleu, de noir, de vert et surtout de lumière.
 

Un artiste de la plus belle eau

« Bien de mes créations n’auraient vu le jour si je n’avais rencontré… ». Des autres, et de ce que chacun lui avait apporté, Jean Vendome pouvait parler des heures entières. La route du joaillier a en effet croisé la trajectoire de nombreuses personnalités, artistes, peintres, sculpteurs, écrivains et grands voyageurs, avec lesquels il partage et cultive une vision novatrice de l’art.
 
Il montre ses œuvres aux côtés des plus grands noms de l’art. Avec Georges Braque, Vieira da Silva, Jean Degottex, Salvador Dalí ou encore le couturier Paco Rabanne, Jean Vendome expose dans les galeries et institutions du monde entier, s’inscrivant ainsi pleinement dans la grande révolution artistique des années 1960-1970.
 
 
 
 
Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
6
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (11/6 reste 0)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 15 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »