C'est pas la foire à la sortie en plus.
Si tu ne regardes pas, ne t'inscris pas !
CLIQUE DANS LES IMAGES AU HASARD
OU MIEUX... REGARDE CHAQUE PETITE VIDÉO !
(entre 3 et 4 mn)
1. L’Histoire précieuse du rubis
C’est l’une des pierres précieuses les plus convoitées au monde. Issu de la famille des corindons, le rubis fascine par sa couleur rouge emblématique, qu’il doit à sa composition chimique. Ses subtiles nuances peuvent varier du rosé au rouge profond, en passant par le rouge appelé « sang de pigeon ».
Mozambique, Sri Lanka, Madagascar… Si l’on peut trouver cette pierre précieuse dans de nombreux pays, c’est en Birmanie (actuel Myanmar, en Asie du Sud-Est) qu’on la rencontre dans sa forme la plus pure et… dans les musées ! La Smithsonian Institution de Washington expose d’ailleurs le rubis Rosser Reeves, une gemme exceptionnelle de 138 carats, dont la surface polie fait se réfléchir la lumière en forme d’étoile.
2. Les superpouvoirs du rubis
Connaissez-vous les superpouvoirs du rubis ? De nombreuses croyances et superstitions ont entouré cette gemme, comme durant l’Antiquité, où l’on pensait qu’elle pouvait protéger de la foudre ! La légende raconte en effet que le rubis serait né du sang d’un démon foudroyé…
En sanskrit, son nom signifie le « roi des pierres ». Maharajahs, sultans et chahs étaient particulièrement friands du rubis, depuis toujours associé au pouvoir. En témoignent également, en France, les Joyaux de la Couronne. Cette collection de pierres précieuses initiée par François Ier et enrichie successivement par les souverains, comptait, au XIXe siècle, plus de 400 rubis !
Associé au pouvoir, le rubis est aussi le symbole de l’amour par excellence ! En témoigne le sublime cadeau offert à la future impératrice Eugénie par Napoléon III : un éclatant cœur de rubis renfermant, au dos, une mèche de ses cheveux.
Les stars, elles aussi, ont un faible pour cette pierre précieuse. Des parures de la Callas à la fameuse bague d’Elizabeth Taylor, surmontée d’un rubis de 8,24 carats, la gemme fait rêver les plus grands. Elle inspire également les artistes, à l’image de Salvador Dalí, qui a créé, en 1953, un cœur recouvert de rubis et doté d’un ingénieux mécanisme permettant de le faire battre… Bref, le rubis, on l’aime passionnément, à la folie !