LISTE CLOSE
Sortie ouverte à 4 participants
6 photos par participant
Nouvelle sortie "passion-photos" sur le thème :
PATRIMOINE INDUSTRIEL ET RÉHABILITÉ
Attention, le sujet est pointu !
Il s'agit cette fois de prendre des photos d'une ancienne usine désaffectée, d'une friche industrielle, ou encore d'un site réhabilité en lieu culturel.
A vos objectifs !
Un exemple : un ancien pénitencier
Le lieu est aujourd'hui dédié à la photo,
quelle meilleure illustration pour cette sortie !
Ancienne prison de Guingamp
C'est un bâtiment situé en plein coeur de Guingamp, à deux pas de la mairie et du jardin public. Derrière de hauts murs d'enceinte, se cache l'ancien centre pénitentiaire.
Il fut construit entre 1836 et 1841 selon le modèle « Pennsylvanien » par l'architecte Louis Lorin, une construction remarquable, unique en Europe, qui lui vaut d'être classé aux Monuments Historiques depuis 1997. C'est ce classement qui l'a sauvé de l'oubli et sans doute de la destruction.
Désaffecté en 1951, après avoir abrité des détenus pendant près d'un siècle, l'édifice a été racheté par la ville en 1992. C'est elle qui a financé les travaux de rénovation pour accueillir notamment un centre d'art dédié à la photographie.
Le modèle d'enfermement de type « pennsylvanien » ou « philadelphien » ( les cellules donnent toutes sur une cour intérieure, sur deux étages) repose sur la séparation totale des prisonniers, de jour comme de nuit, en plaçant les détenus en cellules individuelles.
La construction de la prison eut lieu en 1836, les travaux prirent fin en 1841.
La prison fonctionna comme établissement pénitentiaire mixte entre 1841 et 1931, date à laquelle elle ferma ses portes officiellement, ses prisonniers étant transférés vers la maison d'arrêt de Saint-Brieuc.
La prison connut une nouvelle activité entre 1941 et 1952, 1 400 personnes y furent de nouveau emprisonnées pour des délits de droit commun.
La prison, d'une surface de 3038 m2 au sol, est de conception rectangulaire sur plan, avec cour intérieure. Chaque cellule faisait approximativement 4 m x 1,75 m.
Dès l'entrée de la prison après le passage du perron, sur la gauche, se trouvaient les cellules des détenus mis au secret (à l'isolement total). Le premier bâtiment visible après l'entrée était utilisé par les gardiens et la logistique de la prison. Sur l'aile nord de la prison se trouvaient : l'atelier, les cellules des hommes accusés ou prévenus.
L'aile sud quant à elle, accueillait les hommes condamnés. L'aile Est était réservée aux femmes, accusées ou condamnées. Sur deux niveaux, cette aile accueillait une quarantaine de cellules.
Enfin, une fontaine était présente au milieu de la cour intérieure et assurait ainsi l'approvisionnement en eau des bâtiments.
Pour sécuriser l'édifice, la prison est elle-même ceinte d'un chemin de ronde de 3,40 m de large et de hauts murs extérieurs de 7 mètres clôturaient et sécurisaient cet ancien établissement pénitentiaire.