Pour commencer :
EXPOSITION
Photographe, auteure, Floriane Durey se définit comme plasticienne de mots, crée des installations dans l’espace public, questionnant les liens entre la nature et l’urbain, la poésie du quotidien ou encore la mémoire. Elle veut réenchanter les espaces intimes et publics, d’une poésie du moindre interstice, les deux pieds dans ses pas, mais pas la langue dans sa poche.
Vincent Gillois, alias Mister Bloom, est plasticien scénographe et metteur en scène. Créateur d’univers poétiques, son principal médium est la lumière. Ses installations plastiques, ses scénographies et ses spectacles plongent dans une beauté onirique et évanescente.
Ensemble, ils ont été invités à investir l’Espace Lucien-Prigent pour imaginer une rencontre poétique.
______________________________________
Et après ?
A LA FONTAINE
La Résurgence de
Saint Thivisiau
La fontaine Saint-Thivisiau accueille une mise en scène sculptée et commentée, proposition de l’artiste Daniel Tihay, également président de l’association Sculpteurs Bretagne.
En dialogue avec l’histoire, l’architecture et le nom de la fontaine-lavoir, les personnages gravés sur le fronton de la fontaine s’animent et s’extraient de la pierre de Kersanton pour entrer dans une procession menée par Saint Thivisiau.
Les douze personnages de bois, de métal et de verre investissent tous les bassins du lavoir, semblant marcher sur l’eau. À chacun sont attribués des symboles, des matériaux et des couleurs spécifiques, en écho aux différentes croyances qui leur sont attachées.
Installation visible jusqu’au dimanche 6 novembre.
_____________________________________
Et pour finir, je vous propose d'aller boire
un truc chaud ou rafraîchissant