« Autres villes

         
Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
Nos Bons Plans »
Vacances inter OVS »
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :








Sortie n°858021
Venez découvrir les échecs chinois!
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Samedi 14 Janvier 2017

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
12:00 (H-6)
18:00
Descriptif de la sortie

Le Xiang Qi, connu sous le nom d’échecs chinois, est un jeu extrêmement populaire en Asie où il est joué par plus de 10 millions de personnes. L’origine des échecs chinois reste incertaine mais il y a de fortes chances pour que le Xiang Qi soit tout comme son homologue le shogi japonais un dérivé du Chaturanga indien, lequel est apparu au 6ème siècle. En effet, Chaturanga et Xiang Qi possèdent des règles de jeu trés ressemblantes, trop pour n’être qu’une simple coincidence. Certains pensent même que le Xiang Qi aurait été diffusé par l’intermédiaire des routes commerciales de l’époque et aurait donné naissance au jeu d’échecs “occidental” que nous connaissons en Europe.

247792772_1252c870a3

 

Le Xiang Qi (象 棋), traduit par Jeu de l’Elephant se prononce “shiang chi” en mandarin. Le premier caractère 象 signifie éléphant tandis que le second 棋 fait référence à la stratégie, l’un des Quatre Arts reconnus par l’empire chinois (Qín la musique, Huà la peinture, Shu la calligraphie et  les jeux de stratégie). La partie se déroule sur un plateau de jeu de 10 lignes horizontales sur 9 lignes verticales. Chacune des 32 pièces que comptabilise le jeu est posée sur une intersection (et non sur une case à la différence des échecs japonais ou de notre bon vieux jeu d’échecs “occidental”) et possède des règles de déplacement qui lui sont propres. Les deux camps adversaires sont séparés par une rivière visible sur le plateau de jeu et les 16 pièces attribuées à chaque joueur portent un nom différent selon qu’elles appartiennent à un camp ou à l’autre. Le but du jeu est de capturer le général adversaire (l’équivalent du roi aux échecs).

Le premier rôle attribué au Xiang Qi dans le manga Chinese Chess Master est le meilleur témoin de la popularité croissante de ce jeu en Asie. Espérons que ce jeu séculaire invitera un plus large public français à la découverte d’une variante des échecs et par la même occasion d’une nouvelle culture.

Bonjour à toutes et à tous, je vous invite à venir découvrir le jeu d'échecs chinois dans la convivialité et la bonne humeur...la séance aura lieu à la MPT de St-pierre, l'activité est gratuite. Venez nombreux!                            

                             

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
10
Adresse exacte
Lieu de RDV
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !
Liste des inscrits (3/10 reste 7)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !
Il y a 2 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !
Pros : créez & placez votre publicité ici »

« Voir les autres

Viens discuter sur le forum


0.041s